Hiérarchie de l’inspection du travail en France

Hiérarchie de l’inspection du travail en France

Comment s’organise la hiérarchie de l’inspection du travail en France ?

L’inspection du travail est composée des échelons suivants:

  • Le Ministère chargé du Travail : il est nommé par le Premier Ministre et fait partie du Gouvernement.
  • La Direction Générale du Travail : il s’agit d’une autorité centrale unique pour les agents de l’inspection du travail relevant du ministre en charge du travail.
  • La Direccte (Direction Régionale de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) : Il s’agit de l’échelon régional.
  • Les unités territoriales
  • Les sections d’inspections
  • Les inspecteurs du travail : ils bénéficient d’une totale indépendance, garantie par une convention internationale de 1947, mais restent soumis à un lien de subordination hiérarchique.
Pyramide de la hiérarchie de l'inspection du travail
Pyramide hiérarchique de l’inspection du travail en France