back to top
EconomieL'inflation et la déflationLes effets de l'inflation et de la déflation

Les effets de l’inflation et de la déflation

Quelles sont les conséquences de l’inflation et de la déflation sur le comportement des acteurs économiques ?

Les effets de l’inflation

L’inflation crée un écart d’inflation défavorable avec les autres pays et pénalise la compétitivité dans le pays où on la constate. Elle favorise la préférence pour le bien réel, c’est-à-dire la consommation. En effet, les consommateurs anticipant les hausses de prix, ils auront tendance à acheter davantage pour se prémunir contre la future hausse des prix. L’inflation autorise ainsi la fuite en avant de la monnaie ce qui provoque sa dépréciation et maintient le cercle vicieux de l’inflation en état.
Au niveau de l’épargne, elle pénalise le créancier et favorise le débiteur. Ce faisant, elle décourage la constitution de l’épargne mais favorise l’investissement. Toutefois, elle peut favoriser le surendettement dans la mesure où les consommateurs auront tendance à toujours plus consommer et à rogner sur leur épargne.

Enfin, l’inflation brouille les calculs économiques car elle constitue une pression à la hausse sur les prix.

Les effets de l'inflation en une image
Les effets de l’inflation en une image

 

Les effets de la déflation

La déflation crée un écart d’inflation favorable avec les autres pays et permet ainsi des gains de compétitivité pour le pays où on la constate. Elle pénalise en revanche l’achat de bien réel, c’est-à-dire la consommation. En effet, les consommateurs anticipant les baisses de prix, ils auront tendance à acheter moins, revêtant une attitude attentiste, espérant de futures baisses de prix.
Au niveau de l’épargne, elle favorise le créancier et pénalise le débiteur. Ce faisant, elle encourage la constitution de l’épargne de précaution mais entrave l’investissement. Toutefois, elle peut favoriser le désendettement dans la mesure où les consommateurs auront tendance à toujours moins consommer et à plus épargner.
Enfin, l’inflation brouille les calculs économiques car elle constitue une pression à la baisse sur les prix.
Les effets de la déflation en une image
Les effets de la déflation en une image