Mise en forme du mémoire : Gagnez du temps avec les styles de Word !

0
1459

Sommaire

Appliquer les styles pour mettre en forme rapidement

Word inclut une fonctionnalité très intéressante dans la mise en page de documents : les styles. Ceux-ci permettent de définir une mise en forme spécifique, par exemple Arial 10 pt Normal, interligne 1,08, espacement 8pt après.

Dans le cadre du mémoire à rendre pour le DCG, utiliser les styles permet d’uniformiser la présentation du document en veillant à ce que tous les blocs de texte semblables utilisent les mêmes caractéristiques en termes de police, taille, de style de police, de couleur, etc.

styles-memoire-dcg
Exemple de styles Word

Les styles par défaut varient selon la version de Word utilisées : dans les versions antérieures, le style « Normal » utilise le Times New Roman, dans les nouvelles, c’est le Calibri qui a été choisi.

Personnaliser les styles existants

Utiliser les styles vous permet de gagner un temps conséquent lors de leur mise à jour. Par exemple, si vous souhaitez utiliser du vert pour tous vos sous-titres et du rouge pour tous vos titres pour les différencier et que vous aviez fait le contraire à la base, vous vous pouvez n’en modifier qu’un seul titre et un seul sous-titre à la fois pour que tous les titres et les sous-titres soient mis à jour ce qui vous fera gagner beaucoup de temps si vous aviez prévu de tout mettre à jour « manuellement ». Vous pouvez modifier les styles existants de deux manières :

  • Clic droit dans la galerie des styles > Modifier
  • Utiliser un bloc de texte existant, le mettre à votre goût puis cliquer droit sur le style que vous souhaitez modifier > Mettre à jour pour correspondre à la sélection.

Hiérarchiser les informations et créer une table de matières automatique

En plus de vous permettre d’appliquer une mise en forme rapidement, Word utilise les styles pour créer une hiérarchie du document, visible dans « l’Explorateur de documents ». Vous pouvez donc utiliser les styles pour créer une table des matières qui se mettra à jour au fur et à mesure que vous rédigerez votre mémoire. Pour ce faire, il suffit de vous rendre là où vous souhaitez insérer la table des matières, puis de vous rendre dans l’onglet « Références » > « Table des matières ». Eliminés les risques d’erreurs de pagination !

Laisser un commentaire